Règlement intérieur

Verrouillé
roulcoolsadminforum
Site Admin

Règlement intérieur

Message par roulcoolsadminforum »

Règlement intérieur

L’Association Elzange Roulcool Bike (E.R.B) est régie par les articles 21 à 79-IV du Code Civil Local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle, fondée en 2021, s’affilie à la Fédération UFOLEP, reconnue d'Utilité Publique par décret du 16 Juillet 1973. Elle a pour objet de faire découvrir la pratique du VTT et la vallée de la Canner dans un esprit familial. Les adhérents peuvent pratiquer selon leur envie, compétition ou loisir. Le présent règlement intérieur est établi en application de l’article 21 des statuts de l’Association. Il s’applique à tous les membres de l’Association.

ARTICLE 1 : Adhésions

Au moment de leur adhésion, les membres adhérents (membres actifs) doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé annuellement par l’Assemblée Générale sur proposition du Comité. Cette cotisation est obligatoire sauf pour les membres d’honneur, bienfaiteurs et de droit. Cette cotisation participe au budget du club c’est la part club. À cette part club peut s’ajouter une licence sportive (assurance) dont le montant est versé à UFOLEP (fédération à laquelle le club est affilié). Les montants de la part club et de la licence UFOLEP figurent dans l’annexe.

Toute cotisation versée à l’Association est définitivement acquise sauf pour les motifs nommés dans le paragraphe « Remboursement ». Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission ou d’exclusion d’un membre.

Les personnes désirant adhérer à l’Association doivent remplir un bulletin d’adhésion. Pour les mineurs de moins de 16 ans, ce bulletin sera rempli et signé par un représentant légal, accompagné d’un formulaire d’autorisation parentale dûment rempli.

Remboursement
À titre exceptionnel et après validation du Comité, en cas d’arrêt définitif pour raison grave motivée (raisons professionnelles ou de santé) accompagnée d’un justificatif ou d’inaptitude temporaire à la pratique du sport (grossesse, problèmes de santé, modifications des activités professionnelles, …) et sur présentation d’un justificatif, il sera procédé à un remboursement prorata temporis. Les réclamations doivent être adressées à l’adresse mail de l’Association : elzange.roulcool.bike@gmail.com.

ARTICLE 2 : Statut de membre

La qualité de membre se perd par la radiation, la démission ou le décès.

La radiation est prononcée par le comité pour non-paiement de cotisation ou pour motif disciplinaire, pour non-respect du règlement intérieur ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité auparavant à fournir par lettre recommandée des explications devant le comité et/ou par écrit.

ARTICLE 3 : Comportement

Chaque membre doit respecter les règles élémentaires de savoir-vivre et de savoir-être en collectivité. Le respect des personnes et du matériel est exigé de la part de tous les pratiquants. Les principales règles d’éthique du club sont régies par la charte suivantes :
  • En compétition
J’observe strictement les règlements, je participe aux compétitions en refusant de gagner par des moyens illicites ou en trichant, j’adopte une attitude fair-play.

Je respecte mes adversaires pendant les épreuves sportives, mon adversaire est un sportif comme moi et non un ennemi.
Je reste poli avec tout le monde et en toute circonstance, je salue les cyclistes présents qu’ils soient de mon club ou non.
Je respecte les organisateurs de manifestations, les autres concurrents, et mon encadrement.

Je fais preuve d’esprit sportif en reconnaissant dignement la supériorité de mes adversaires quand ils gagnent et je fais preuve d’humilité quand je suis le plus fort.
Je fais preuve d’esprit sportif en me mesurant à mes adversaires en toute équité. Je compte sur mon seul talent et mon habileté pour obtenir la victoire.

Je me contrôle et je garde mon sang froid en toutes circonstances, en refusant que la violence physique ou verbale prenne le dessus sur moi.
  • École de VTT
J’obéis aux consignes de l’éducateur du groupe auquel j’appartiens. Ce dernier est responsable du groupe et à ce titre je respecte ses instructions.
  • Mon club
En compétition ou ailleurs, quand je porte le maillot du club, je représente mon club je me dois d’avoir un comportement exemplaire.
Je m’implique et participe aux évènements organisés par mon club et à son assemblée générale.
Je préviens de mes absences aux entraînements.
  • Mon attitude
Quel que soit le niveau auquel je souhaite pratiquer le VTT, c’est avant tout pour me faire plaisir et m’épanouir.
Je persévère quels que soient mes résultats.
Je n’oublie jamais que mon sport est avant tout un jeu.

Je prends soin de mon vélo, je le maintiens propre et en bon état pour participer aux activités du club.
J’ai toujours avec moi le matériel minimum nécessaire à la réparation des incidents mécaniques qui peuvent survenir en cours de séance.
  • Le matériel
Le matériel du club est un bien collectif acheté en partie avec ma cotisation annuelle ou prêté par la mairie ou encore une autre association donc j’en prends soin.

L’adhésion à l’Association suppose le respect de ses règles. Toute personne dont le comportement ou les propos seraient non conformes avec l’éthique de l’Association se verra immédiatement exclue.

Cette exclusion sera prononcée par le Comité, signifiée par lettre recommandée AR stipulant les motifs de la radiation et ne donnera droit à aucune indemnisation.

Sont également considérés comme motifs d’exclusion toute rixe, injure, insulte, comportement agressif, incivilité et à fortiori tout acte pénalement sanctionnable. Il en est de même de tout comportement raciste, xénophobe, sexiste et/ou discriminant au sens des dispositions du Code du travail et du Code pénal.

Différents motifs, parmi lesquels :
  • Infraction aux statuts et règlement intérieur de l’Association
  • Toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’Association ou à sa réputation, à ses intérêts moraux et matériels
  • Détérioration du matériel
  • Comportement inconvenant ou dangereux
  • Propos désobligeants, injurieux ou diffamatoires envers les autres membres ou les animateurs, sur Internet ou lors des activités de l’Association
entraîneront la radiation immédiate.

La médisance ou la mauvaise humeur lors des activités de l’Association ne seront pas tolérées non plus, le comité estimant que cela génère une ambiance délétère contraire avec l’atmosphère conviviale souhaitée au sein de l’E.R.B.

Les membres du comité sont chargés de l’application de ces règles et en leur absence, la responsabilité en incombe à l’animatrice ou animateur de l’activité.

Il est formellement interdit de fumer dans les locaux où sont pratiquées les activités sportives de l’Association.

ARTICLE 4 : Tenue vestimentaire

Les règles légales d’hygiène et sécurité doivent être respectées. De plus, chaque adhérent devra adopter une tenue correcte et appropriée aux exercices proposés. Le port du casque et des gants est obligatoire pour la pratique du vélo.

ARTICLE 5 : Matériel

Les activités proposées par le club nécessitent un VTT, les autres vélos type BMX, Bi cross, VTC, etc ne sont pas adaptés à la pratique du Vélo Tout Terrain. Notre sport est absolument sans risque dans la mesure où l’on part correctement équipé avec un vélo en bon état.

Les deux éléments de sécurité importants sont les pneus qui doivent être gonflés et en bon état et les freins, pour cela les patins (ou plaquettes pour les systèmes à disques) ne doivent pas être trop usés et correctement réglés. D’autre part, les chaînes de vélo nécessitent un entretien régulier, elles n’aiment pas la rouille donc une petite goutte d’huile (sans excès) ne peut leur faire que du bien avant le départ.

L’Association met à la disposition de ses animateurs et de ses adhérents un matériel spécifique. L’achat de ce matériel est financé par les cotisations des membres. Les membres utilisent ledit matériel à bon escient et chaque membre s’engage à respecter les consignes d’utilisation données par les animateurs et à le restituer à la fin de chaque séance, en bon état. Ce matériel est stocké dans les locaux mis à la disposition de l’Association par la Mairie d’Elzange.

ARTICLE 6 : Assemblée générale ordinaire

Conformément à l’Art. 11 des statuts de l’Association, l’Assemblée Générale se réunit une fois par an sur convocation écrite du Comité. Elle se tient sous la présidence du Président de l’Association, assisté des membres du comité. Le secrétaire convoque et informe de l’ordre du jour tous les membres de l’Association par email ou courrier.

ARTICLE 7 : Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, notamment pour les motifs prévus par la loi, le Président convoque les adhérents à une assemblée générale extraordinaire. Le mode de convocation et de scrutin est le même que celui d’une assemblée générale ordinaire. Une assemblée générale extraordinaire peut en outre être tenue soit sur réclamation motivée d’au moins 1/3 des membres de l’Association, soit résulter d’une décision du Comité Directeur. Le présent règlement intérieur et les statuts du club peuvent être demandés par mail à elzange.roulcool.bike@gmail.com.

L’adhésion au club entraîne l’acceptation totale et entière des statuts et du présent règlement.

Fait à Elzange, le 10 juin 2021
Le Président

Ind 1 : Modification des articles 1 et 3 septembre 2022.

Annexe au règlement intérieur

Part club :
Pour la saison 2022/2023 la part club a été fixée lors de l’Assemblée Générale du 16 septembre 2022 à 40,00€ pour le premier adhérent d’une famille et gratuite pour les autres membres de la même famille.

Licence UFOLEP :
Pour la saison 2022/2023 le montant des licences sportives UFOLEP sont variables suivant l’âge et le fait que l’adhérent souhaite pratiquer en compétition ou non. Les tarifs se décomposent ainsi :
  • 33,95€ pour un jeune 2012 et après sans compétition
  • 37,21€ pour un jeune 2006 à 2011 sans compétition
  • 49,87€ pour un adulte 2005 et avant sans compétition
  • 43,47€ pour un jeune 2012 et après avec compétition (code 26014)
  • 46,73€ pour un jeune 2006 à 2011 avec compétition (code 26014)
  • 86,10€ pour un adulte 2005 et avant avec compétition (code 26014)
Verrouillé